WoodCard Projet

MRF_mit Werkzeug3

WoodCard Projet avec Eurostars

Remplacement des plastiques d'origine fossile par le bois dans les applications de cartes bancaires et non bancaires

Le projet WOODCARD est un projet financé par l'UE (Eureka Eurostars 3 - numéro de subvention : E!1550-WOODCARD) impliquant le partenaire suisse Swiss Wood Solutions AG (SWS) et le partenaire allemand Raiffeisendruckerei GmbH (RDN).

L'objectif principal du projet WOODCARD est de remplacer les cartes à puce en plastique dans les applications de paiement et autre, par une carte à puce en bois et en matériaux dérivés du bois. Hormis l'électronique (antenne et puce), les cartes à puce sont essentiellement composées de matières plastiques telles que le PVC (poly(chlorure de vinyle)) ou le PET (poly(éthylène téréphtalate)). En remplaçant un produit plastique courant par un produit à base de bois, le projet contribuera à l'effort global de réduction de l'utilisation du plastique. En outre, la solution développée par SWS offre de meilleures possibilités de recyclage et de compostage par rapport aux cartes plastique traditionnelles.

Grâce à sa solution innovante en bois composite (brevet déposé), SWS a mis au point des cartes fonctionnelles susceptibles de remplacer les cartes en plastique. Toutefois, pour pénétrer le marché de masse des cartes à puce, il est essentiel de pouvoir produire des cartes en bois entièrement fonctionnelles et personnalisées, conformes aux normes et aux réglementations en vigueur des systèmes de paiement, tels que Mastercard et Visa. Un effort R&D conjoint de SWS et d’un producteur de cartes certifié - RDN - est nécessaire pour automatiser et augmenter la production sur les machines de fabrication et de personnalisation de cartes existantes, tout en maintenant des normes de qualité élevées.

En fournissant une carte en bois esthétiquement attrayante, entièrement durable et performante (corps de carte 100 % biosourcé et biodégradable) à grande échelle, le projet WOODCARD vise à changer le mode de pensée traditionnel de l'industrie des cartes de paiement (PCI). Dans une perspective plus large, le projet servira notre société actuelle en contribuant à la réalisation de nos objectifs nationaux, internationaux (UE) et mondiaux en matière de développement durable.

Partenaires du projet

Eurostars

 

Innosuisse

 

eureka

 

DLR

 

SWS_Logo_black

Swiss Wood Solutions AG (SWS) spin-off de l'ETH/EMPA – est une PME spécialisée dans le domaine des nouveaux matériaux à base de bois. Dotée d'une équipe interdisciplinaire de scientifiques experts en physique du bois, chimie du bois, transformation du bois et ingénierie, SWS est une entreprise qui développe des technologies et fournit des solutions sur mesure. Grâce à nos technologies, nos innovations et nos lignes de produits, nous visons à remplacer les plastiques d'origine fossile et d'autres matériaux problématiques (y compris les bois tropicaux menacés) par des matériaux en bois techniquement améliorés provenant de forêts locales et gérées durablement en Europe.
LOGO Raiffeisendruckerei

Raiffeisendruckerei GmbH est un fournisseur de cartes de paiement certifié PCI (Payment Card Industry), qui opère dans l'industrie des cartes de paiement du secteur financier/bancaire. L'activité principale et l'expertise de RD sont la production de cartes de paiement pour le "Genossenschaftlicher Finanzverbund" en Allemagne (uniquement), qui comprend environ 600 banques. Nous produisons le corps de la carte avec plusieurs éléments complémentaires et nous nous chargeons de l'intégration de la puce, de la personnalisation et de l'expédition au client final conformément aux exigences de MasterCard et de VISA.
LOGO DG Nexolution

Fondée il y a plus de 100 ans sous le nom de "DG VERLAG", DG Nexolution eG, dont le siège se trouve à Wiesbaden, en Allemagne, compte aujourd'hui environ 400 employés qui aident les banques coopératives, les coopératives de biens et de services, les entreprises du réseau coopératif et d'autres à progresser. C’est le partenaire idéal pour des services et des produits complets et évolutifs: qu'il s'agisse de paiement, d'approvisionnement, de marketing, de numérisation le tout avec un approche en lien avec le développement durable.