WoodCard Projet

WoodCard Projet avec Eurostars
Remplacement des plastiques d'origine fossile par le bois dans les applications de cartes bancaires et non bancaires
Le projet WOODCARD est un projet financé par l'UE (Eureka Eurostars 3 - numéro de subvention : E!1550-WOODCARD) impliquant le partenaire suisse Swiss Wood Solutions AG (SWS) et le partenaire allemand Raiffeisendruckerei GmbH (RDN).
L'objectif principal du projet WOODCARD est de remplacer les cartes à puce en plastique dans les applications de paiement et autre, par une carte à puce en bois et en matériaux dérivés du bois. Hormis l'électronique (antenne et puce), les cartes à puce sont essentiellement composées de matières plastiques telles que le PVC (poly(chlorure de vinyle)) ou le PET (poly(éthylène téréphtalate)). En remplaçant un produit plastique courant par un produit à base de bois, le projet contribuera à l'effort global de réduction de l'utilisation du plastique. En outre, la solution développée par SWS offre de meilleures possibilités de recyclage et de compostage par rapport aux cartes plastique traditionnelles.
Grâce à sa solution innovante en bois composite (brevet déposé), SWS a mis au point des cartes fonctionnelles susceptibles de remplacer les cartes en plastique. Toutefois, pour pénétrer le marché de masse des cartes à puce, il est essentiel de pouvoir produire des cartes en bois entièrement fonctionnelles et personnalisées, conformes aux normes et aux réglementations en vigueur des systèmes de paiement, tels que Mastercard et Visa. Un effort R&D conjoint de SWS et d’un producteur de cartes certifié - RDN - est nécessaire pour automatiser et augmenter la production sur les machines de fabrication et de personnalisation de cartes existantes, tout en maintenant des normes de qualité élevées.
En fournissant une carte en bois esthétiquement attrayante, entièrement durable et performante (corps de carte 100 % biosourcé et biodégradable) à grande échelle, le projet WOODCARD vise à changer le mode de pensée traditionnel de l'industrie des cartes de paiement (PCI). Dans une perspective plus large, le projet servira notre société actuelle en contribuant à la réalisation de nos objectifs nationaux, internationaux (UE) et mondiaux en matière de développement durable.
Partenaires du projet


