Outre l'ETH Zurich et l'Empa, nous coopérons avec d'autres institutions publiques et privées pour la réalisation de projets R&D.

Impulse Project Deep Learning pour des produits en bois de haute qualité en collaboration avec Innosuisse

Swiss Wood Solutions propose des produits en bois de haute qualité sur les marchés du luxe avec les standards de qualité les plus élevés. Ainsi, la qualité élevée et fiable de la matière première est primordiale. Évidemment, les propriétés de notre matière première, le bois, sont sujettes à des variations naturelles. Le Impulse Project Deep Learning pour les produits du bois de haute qualité vise le développement et l'implémentation d'un algorithme d'apprentissage machine (MLA), qui enregistre et analyse les paramètres des matières premières et des processus et permet ainsi de prévoir la qualité du produit en temps réel.

Plus important encore, le MLA pourrait contribuer à assurer la création de valeur par le biais d'une assurance qualité optimisée. Les autres avantages du projet sont un rendement de production optimisé, une réduction de la consommation de ressources et d'énergie grâce à la réduction des déchets et à l'optimisation des paramètres de processus, ainsi qu'une production plus flexible. Une fois mis en œuvre, Swiss Wood Solutions aspire à inclure les fournisseurs et les clients dans le concept de numérisation. Comme ça, des différentes parties de l'industrie du bois suisse et européenne peuvent ainsi bénéficier d'un aperçu plus détaillé des matières premières.

Le Impulse Project Deep Learning est réalisé en collaboration avec l'Empa et soutenu par Innosuisse, l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation. Innosuisse encourage des partenariats entre le monde académique et les marchés par des projets d'innovation, la mise en réseau, la formation et le coaching, jetant ainsi les bases du succès des start-up, produits et services suisses. Le projet s'étend de novembre 2019 à octobre 2020.

En savoir plus sur Innosuisse >

RETWood Project en collaboration avec Eurostars

En réponse aux préoccupations écologiques, éthiques et juridiques liées à l'utilisation des bois tropicaux dans la fabrication des instruments à cordes, Swiss Wood Solutions a développé le produit durable Sonowood. L'objectif de cette innovation est de remplacer les bois tropicaux menacés pour la fabrication d'instruments de musique. Sonowood est un matériau en bois extrêmement dense et dur. Grâce à sa structure très compacte en fibres de bois, Sonowood peut être fraisé de manière particulièrement précise. Cependant, les paramètres de production particuliers et les essences de bois peuvent influencer son comportement lors de l'adaptation de la production par usinage CNC.

L'objectif du RETWood Project (Replacing Endangered Tropical Woods) est de mener ces recherches et de mettre au point un processus d'usinage CNC automatisé. La compétence acquise en matière de fraisage CNC, y compris la programmation CAO/FAO, permettra à SWS de produire des pièces de forme de Sonowood de manière beaucoup plus efficace. La compétence acquise en matière de fraisage CNC peut également être utilisée pour le développement d'autres produits composés de pièces en bois de forme précise telles que des instruments à vent (flûtes, clarinettes), des manches d'outils (couteaux, marteaux), des articles de papeterie et des articles de luxe (bijouterie, montres, caméras).

Le RETWood Project est réalisé en coopération avec Bois d'Harmonie, fabricant français de pièces de forme, et soutenu par Eurostars, un programme commun entre EUREKA et la Commission européenne. Eurostars soutient des projets d'innovation internationaux menés par des petites et moyennes entreprises performantes en matière de recherche et de développement. Le projet s'étend de novembre 2019 à octobre 2022.

En savoir plus sur Eurostars >

 Innosuisse

TEEWood Project en collaboration avec Horizon 2020

S'appuyant sur les résultats prometteurs des projets Swiss Ebony (voir ci-dessous), Swiss Wood Solutions poursuit son objectif d'expansion de la production. Cela permettra également de produire du bois densifié pour les instruments à cordes plus grands comme les guitares ou les violoncelles. De plus, l'entreprise évalue l'applicabilité de la technologie aux instruments à vent et à percussion.

En collaboration avec accelopment, un prestataire de services spécialisé dans la participation à des programmes de financement, Swiss Wood Solutions a mené à bien le vaste processus de candidature au programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020, financé par l'Union européenne, qui combine recherche et innovation pour trouver des solutions aux défis sociétaux. Environ 80 milliards d'euros seront disponibles pour des projets scientifiques prometteurs entre 2014 et 2020. A notre plus grande satisfaction, le projet TEEWood (Technologically Enhanced European Wood) que nous avons présenté a été soutenu par 1.5 million d'euros dans le cadre d'Horizon 2020. La durée du projet est de deux ans et se termine en janvier 2020.

L'expansion prévue de la production dans le cadre du projet TEEWood devrait avoir un certain nombre d'effets positifs. En cas de succès, le projet assurera l'approvisionnement en matières premières des industries dépendantes des bois tropicaux telles que l'industrie des instruments de musique. Le client bénéficiera alors d'un produit durable avec des propriétés physiques et mécaniques ajustables. En même temps, contrairement aux bois tropicaux, il n'y a pas de restrictions commerciales ou de voyage.

Sur le plan écologique, le projet contribue à la conservation de la biodiversité tout en encourageant la sylviculture durable dans les régions climatiques tropicales. Les effets politiques sont des incitations plus fortes à lutter contre l'exploitation illégale des bois tropicaux, qui est souvent liée à la corruption et à une criminalité économique dans les pays touchés. Enfin, le projet TEEWood apporte également une contribution précieuse à la préservation de l'artisanat de la lutherie traditionnelle. Cet artisanat étant soumis à de fortes pressions dues à des réglementations d'importation de plus en plus strictes étant donné la difficulté d’obtenir la matière première.

En savoir plus sur le projet TEEWood >

Horizon 2020

Swiss Ebony en collaboration avec Gebert Rüf Foundation

Depuis mars 2016, Swiss Wood Solutions est soutenu par la Fondation Gebert Rüf. La Fondation pour la science et l'innovation soutient des projets orientés vers l'application développés dans les hautes écoles suisses. Avec un budget annuel de 15 millions de francs, la Fondation renforce la Suisse comme place d’innovation.

Gebert Rüf a rendu possible deux projets de Swiss Wood Solutions. Dans le cadre du projet Swiss Ebony, le spin-off a réussi à obtenir la stabilité dimensionnelle de l'ébène naturel à partir de bois indigènes densifiés. Le gonflement en cas de changement d'humidité a pu être réduit au minimum. Cela rend le matériau approprié pour la fabrication d'instruments de musique.

Dans le cadre du Swiss Ebony Project II, Swiss Wood Solutions a travaillé sur l'ajustabilité des propriétés physiques, mécaniques et optiques du matériau densifié. En permettant d'adapter individuellement des paramètres importants tels que la densité et la couleur aux besoins des clients, Swiss Wood Solutions obtient un argument de vente unique sur le marché des instruments musicaux.

Grâce au précieux soutien de la Fondation Gebert Rüf, Swiss Wood Solutions a pu lancer la ligne de production pilote Swiss Ebony, caractérisée par une couleur brun foncé. Le niveau de maturité technologique 6 a été atteint (technology readiness level, bref: TRL). Cela signifie que les premiers prototypes ont été intégrés dans des instruments à cordes. Les retours des facteurs d'instruments et des musiciens sont très positifs.

Gebert Rüf Foundation >

Gebert ruef