TEEWood Project en collaboration avec Horizon 2020

Projects

TEEWood Project (ID: 805912) en collaboration avec Horizon 2020

Ce projet a reçu un financement du Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne "H2020-SMEInst-2016-2017/H2020-SMEINST-2-2016-2017", en vertu de l’accord de subvention n° 805912 - TEEWood

S'appuyant sur les résultats prometteurs des projets Swiss Ebony (voir ci-dessous), Swiss Wood Solutions poursuit son objectif d'expansion de la production. Cela permettra également de produire du bois densifié pour les instruments à cordes plus grands comme les guitares ou les violoncelles. De plus, l'entreprise évalue l'applicabilité de la technologie aux instruments à vent et à percussion.

En collaboration avec accelopment, un prestataire de services spécialisé dans la participation à des programmes de financement, Swiss Wood Solutions a mené à bien le vaste processus de candidature au programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020, financé par l'Union européenne, qui combine recherche et innovation pour trouver des solutions aux défis sociétaux. Environ 80 milliards d'euros seront disponibles pour des projets scientifiques prometteurs entre 2014 et 2020. A notre plus grande satisfaction, le projet TEEWood (Technologically Enhanced European Wood) que nous avons présenté a été soutenu par 1.5 million d'euros dans le cadre d'Horizon 2020. La durée du projet est de deux ans et se termine en janvier 2020.

L'expansion prévue de la production dans le cadre du projet TEEWood devrait avoir un certain nombre d'effets positifs. En cas de succès, le projet assurera l'approvisionnement en matières premières des industries dépendantes des bois tropicaux telles que l'industrie des instruments de musique. Le client bénéficiera alors d'un produit durable avec des propriétés physiques et mécaniques ajustables. En même temps, contrairement aux bois tropicaux, il n'y a pas de restrictions commerciales ou de voyage.

Sur le plan écologique, le projet contribue à la conservation de la biodiversité tout en encourageant la sylviculture durable dans les régions climatiques tropicales. Les effets politiques sont des incitations plus fortes à lutter contre l'exploitation illégale des bois tropicaux, qui est souvent liée à la corruption et à une criminalité économique dans les pays touchés. Enfin, le projet TEEWood apporte également une contribution précieuse à la préservation de l'artisanat de la lutherie traditionnelle. Cet artisanat étant soumis à de fortes pressions dues à des réglementations d'importation de plus en plus strictes étant donné la difficulté d’obtenir la matière première.

En savoir plus sur le projet TEEWood >

horizon logo